La dernière marche était trop haute.

4 juin 2012 - 15:06

Les grutiers auront tout donné vendredi soir mais l’adversaire était trop fort. Faure s’incline en finale de la coupe Guitay 2 buts à 1 face à une solide équipe de Montchand !

Pour ce dernier match de l’année, les hommes d’Eddy Beydon ont la possibilité de clôturer en beauté cette saison en disputant la finale de la coupe Guitay face au tout récent vainqueur du championnat. Pour cette rencontre de gala, les verts étaient au complet pour tenter de faire front à l’ogre Montchand.

Autour de la belle pelouse des Bennes Marrel, un nombreux public est venu assister à la rencontre : les membres du district de football de la Loire, mais aussi des supporters des deux camps. Enfin, cette finale aura la chance d’être dirigée par un trio arbitral qui sera excellent au passage.

L’entame du match est donnée sur un petit rythme. Une forte température semble refroidir les acteurs qui ne veulent pas se cramer trop vite. Pourtant, c’est Faure qui va placer la première accélération. Suite à un joli décalage au milieu de terrain, Eddy adresse un centre au second poteau pour Franck démarqué. Mais la reprise de la tête du n°9 appelou sera trop aérienne.

Encouragé par ce bon début, les verts rivalisent les yeux dans les yeux avec leurs adversaires dans le premier quart d’heure. Cependant, la vitesse des attaquants et la puissance physique au milieu des couramiauds commencent à déstabiliser les grutiers. Et, la première grosse occasion du match arrive à la demi heure de jeu. Une frappe tendue du coin de la surface surprend tout le monde mais le ballon vient s’écraser sur le poteau droit de l’As Faure.

L’avertissement est sérieux pour Faure qui subit de plus en plus la domination adverse. Les occasions restent toutefois rares dans une rencontre pourtant agréable à suivre.

C’est comme souvent sur un détail que va alors se débloquer cette finale. A 3 minutes du repos, sur une longue touche côté droit, le ballon est dévié par un joueur de Montchand. Le cuir retombe dans les 6 mètres mais Cyrille et Séb ne s’entendent pas et le stoppeur dévie dans ses propres filets le ballon pour la plus grande joie des joueurs de Montchand. 0/1

Stupeur dans les rangs des verts qui se voyaient bien arrivés à la pause avec ce 0/0. L’avant centre passe même tout près du Ko dans le temps additionnel en se présentant face à Séb mais sa frappe n’attrape pas le cadre.

Mi temps : MONTCHAND 1 AS FAURE 0

Les verts sont un peu abattus par ce but gag mais l’espoir demeure pour les grutiers. Et l’entame du 2ème acte va leur donner raison.

Les 22 mêmes acteurs repartent donc pour 45 minutes et le début de cette période est encore à l’avantage de l’As FAURE. Jouant plus haut et plus déterminés dans les duels, les verts réussissent à faire reculer Montchand. Cette débauche d’énergie leur permet ainsi d’obtenir un coup franc idéalement placé à l’entrée de la surface. Malheureusement, le canonnier habituel des verts, Mickaël, ne trouve pas le cadre.

Ce ne sera que partie remise, puisque 2 minutes après Jérôme récupère dans les pieds adverses le ballon et adresse un centre au second poteau en direction de Julien. La reprise difficile de ce dernier part en 6 mètres mais le défenseur accroche l’ailier droit dans sa frappe et l’arbitre accorde à l’AS Faure un penalty !!! C’est le premier obtenu par les grutiers cette saison. Il arrive donc au meilleur des moments. Et c’est Maxime qui prend ses responsabilités en se présentant face au portier adverse.

La frappe au centre de la cage ne laisse aucune chance au gardien et Faure revient à la hauteur de Montchand 1/1 !!!!

Les supporters de l’As Faure peuvent exulter et espérer un premier trophée !!!

Mais cette égalisation va avoir pour effet de relancer Montchand qui va alors dominer l’ensemble de la fin de la rencontre de la tête des épaules.

Le ballon va constamment revenir dans la moitié de terrain de l’As Faure. Arc-bouter en défense, les verts vont résister vaillamment mais vont devoir céder à 20 minutes de la fin. Sur un long ballon, Bouby dégage de la tête mais la balle rebondit sur une jambe adverse qui lance parfaitement l’avant centre qui vient fusiller Séb à bout portant pour le but victorieux. 2/1 !!!

La joie de Montchand est à la hauteur de leur soulagement car malgré leur domination, les vainqueurs de championnat ne souhaitaient pas s’embarquer dans une éventuelle prolongation voir une séance de tirs aux buts.

L’As Faure accuse alors le coup et Montchand ne passe pas loin du 3/1 sur deux occasions, mais les attaquants ne cadrent pas ou butent sur Séb.

Cette finale rentre dans ses 10 dernières minutes et Faure va pourtant avoir sa chance sur ce beau débordement côté gauche de Julien sui repique au centre pour placer une frappe enroulée. Le gardien est battu mais la barre transversale vient crucifier les derniers espoirs des appelous.

L’arbitre peut alors libérer les deux équipes et permettre à Montchand de soulever la coupe Guitay 2012 remise par le président de la commission Foot entreprises sous les applaudissements des spectateurs. Faure se contentera des médailles des perdants mais s’incline face à plus fort.

C’est ainsi que se termine cette saison 2011-12 pour les grutiers avec une 6ème place en championnat et ce beau parcours en coupe.

Merci à l’ensemble des supporters venus encourager les verts et on vous donne rendez vous pour l’année prochaine.

Mais avant, n’oubliez pas vendredi 8 juin, le tournoi annuel de l’as Faure au stade du soleil ainsi que son concours de pétanque le samedi 23 Juin après midi au stade de la culture !!

Allez les verts !!!!!!!!!!!!!